Description
01. Poste et Missions Rejoignez-nous en tant qu’agent de station de métro ou de RER au sein du département des services et des espaces multimodaux, où vous contribuerez au bon déroulement du voyage et à la sécurité de nos clients. Au quotidien, dans les espaces du métro ou du RER (quais, couloirs, escaliers, bureau de vente, salle de correspondance), vous exercerez seul ou en équipe des activités diverses pour informer et accueillir les clients, leur offrir des services innovants, assurer la sécurité des biens et des personnes et la propreté dans la station. Au cours d’une journée, en mobilité dans la station ou au guichet, vos missions seront variées. - Vous accueillerez, informerez et conseillerez les clients pour leurs itinéraires, leurs titres de transport et les tarifs. - Vous veillerez à la sécurité et à l’assistance aux personnes, et assurerez l'accessibilité des espaces, notamment pour les voyageurs à mobilité réduite. - Vous serez attentif au bon fonctionnement des appareils et installations de la station (distributeurs, escaliers mécaniques, tourniquets…) et à sa propreté, et signalerez les dysfonctionnements. - Vous serez garants de l’application stricte de nos procédures, notamment en cas d’incident. - Vous serez amené à faire respecter les règlements et contrôler les titres de transport. Pour cette activité, vous devrez être assermenté. - Lors d'opérations commerciales ponctuelles, vous participerez à leur promotion. Quelques soient vos qualifications et expériences professionnelles, vous suivrez une formation d’une quarantaine de jours au métier d’agent des gares, rémunérée et prise en charge par l'entreprise. Au terme de la formation, et moyennant sa réussite, vous sera remis un titre RNCP (Répertoire National des Compétences Professionnelles) de "Conseiller commercial des gares RER et stations de métro". Plus d'informations sur la formation sont disponibles sur notre site : https://www.ratp.fr/rejoignez-nous/formation-agent-des-stations Le port d’une tenue de travail RATP est obligatoire, elle est fournie par l’entreprise. Vous travaillerez avec une tablette et des logiciels également fournis par l’entreprise. Ce poste est basé en Ile-de-France, en gare de RER ou en station de métro. Le lieu d'affectation sera défini à la signature du contrat de travail. Les horaires de travail sont variés pour s'adapter à différents rythmes de vie, avec la possibilité de travailler en équipe et d'avoir des horaires flexibles. Les horaires de travail au métro sont : 5h20-12h35 ou 12h-19h15 ou 18h05-1h20 et, les vendredis, samedis et veilles de fêtes, 19h05-2h20. Les horaires de travail au RER sont : 04h45-12h ou 11h30-18h45 ou 18h15-1h30. Dans le rythme mensuel de travail, des samedis et dimanches sont travaillés. Avantages en entreprise : • Congés payés : 28 jours/an • Mutuelle prise en charge à 50% par l’entreprise, et en option pour votre famille • Accès à la médecine générale et à de nombreuses spécialités dans les 5 centres de soins de la RATP, sans avance de frais • Transport : gratuité sur le réseau RATP, plus prise en charge des frais de transport domicile-travail à 90% en Ile-de-France • Restauration : restaurants d’entreprise et distributeurs de repas chauds et froids • Aide à la recherche de solutions pour la garde d’enfants • Comité d’entreprise : il vous permet d’avoir accès à de nombreux produits et services (chèques de voyage, billets de cinéma, activités sportives et culturelles, vacances, séjours, etc.) à des tarifs très préférentiels Pourquoi choisir le groupe RATP ? Le Groupe RATP est un acteur mondial du transport public, implanté dans 15 pays et sur 5 continents. Rejoindre le Groupe RATP, c’est s’engager chaque jour à faire vivre les valeurs d’un service essentiel au déplacement quotidien de nos voyageurs. Nous nous engageons à promouvoir la diversité et l'égalité des chances, et à offrir des opportunités de développement professionnel à toutes et tous. En nous rejoignant, vous pourrez développer des compétences tout au long de votre parcours professionnel et saisir l'opportunité d'évoluer vers d'autres domaines, d'autres métiers grâce aux mobilités internes.
Profils recherchés
02. Profil recherché Pour ce poste, nous recherchons des personnes motivées, dynamiques et passionnées par la relation avec les clients et attirées par la relation de service. Le profil recherché est le suivant : • De sans diplôme à jusqu’à Bac +1 • Vous avez le sens du relationnel et le goût pour les relations humaines • Vous avez le sens du service • Vous êtes capable de travailler seul de manière autonome, et aimez les responsabilités • Vous appréciez aussi le travail en équipe • Vous êtes sensible au respect des règles, à la sécurité des biens et des personnes • Vous savez mémoriser et appliquer avec précision les procédures écrites, pour gérer les incidents • Vous appliquerez les procédures comptables dans le cadre de la vente des titres de transport • Votre capacité d’analyse des situations, votre réactivité et votre discernement sont des qualités attendues pour pouvoir gérer les événements quotidiens dans la station • Pour cette activité, vous devrez être assermenté par la Préfecture de Police La maîtrise d'une langue étrangère est un atout pour assister les voyageurs non francophones. Un moyen de transport personnel est fortement recommandé, en cas d’horaires de travail tôt (04h45) le matin ou tard le soir (02h30), pour pouvoir vous rendre ou revenir de votre lieu de travail.