Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l’espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l’environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 83 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 19,0 milliards d'euros en 2022, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s’engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d’innovation technologique. Notre raison d’être « Grâce à l'engagement de ses collaborateurs, grâce à l'innovation et à l'excellence opérationnelle, Safran invente, fabrique et soutient en service des solutions de haute technologie pour contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Safran engage aussi ses compétences au service d'enjeux stratégiques tels que la défense et l'accès à l'espace. »
Le groupe a de fort enjeux pour les années à venir. 12 000 recrutements externes par an au cours des 4 prochaines années. Si toute la chaîne de valeur du Groupe est concernée, certains métiers sont particulièrement en tension, comme ceux de la production (montage, réparation, chaudronnerie, tournage-fraisage, contrôles non-destructifs…), l'ingénierie (architecture systèmes, ingénierie industrielle, matériaux et procédés…), les achats, la qualité et bien sûr les métiers de l’IT et la Data.
Le groupe est présent dans la majorité des régions de France. 19 sites certifiés handi-accueillant en France
83 000 collaborateurs et collaboratrices à travers le monde.
Extrait du témoignage de Mickaël, inspecteur Qualité aube chez Safran Aero Composites. Mickaël reprend une formation de technicien Production industrielle en France. « C’était difficile de renouer avec les études. Il y a de nombreux cours, le stage, et les examens. » Il continue malgré tout en suivant une autre formation dans l’aéronautique et rejoint Safran. « C’était mon objectif ! » Il travaille au départ sur les bords d’attaque, une mission qui lui plaît beaucoup. Malheureusement, une nouvelle opération des genoux viendra changer la donne. Après le passage au bloc, Mickaël a des difficultés pour rester debout. Il change alors de poste pour devenir inspecteur Qualité ce qui lui permet d’être « assis 75 % du temps ». Il bénéficie en plus d’un aménagement spécifique pour soulager ses douleurs : un siège ergonomique et un repose-pieds qui permet de surélever sa jambe et d’éviter certains fourmillements.
Extrait du témoignage de Jennifer, ingénieure Qualité Système chez Safran Electrical Components. « J’ai fait un bilan de compétences et les métiers de la qualité sont ressortis. » Jennifer change donc de voie et intègre Safran après un stage. Elle choisit le CDD dans une région inconnue contre le CDI qui l’attendait chez Veolia. « J’ai pris un risque, c’est vrai, mais cela m’intéressait vraiment. » Un aménagement est arrivé après une démarche RQTH pas si facile à enclencher. Après une discussion avec une psychologue et poussée par l’envie de protéger son « autre » œil, Jennifer se lance. Chez Safran, on lui propose plusieurs solutions : un clavier avec de grosses touches, des cloisons supplémentaires pour limiter la luminosité et donc les maux de têtes, un siège avec une têtière pour soulager sa nuque, … « La personne qui m’a accompagnée était très bien et je vois aujourd’hui que ce qui a été mis en place m’apporte plus de confort. »
« Depuis quelques années, les choses ont bougé pour moi, avec une chaise adaptée et bientôt une caméra et un bureau spécial, et pour les autres aussi, les aménagements arrivent. C’est important de préserver tout le monde. » Reconnaissant pour les efforts faits afin de l’accompagner et pour la bienveillance de ses collègues, Julien fait aussi attention à lui au quotidien pour limiter les douleurs et se maintenir en forme. Il sait qu’une autre opération viendra sans doute un jour et qu’il n’est pas au bout du chemin. Sur ce chemin, Julien a bien compris la nécessité d’être soutenu. « Par défaut, on a envie de compter uniquement sur soi-même : c’est un vrai effort de demander de l’aide. Cela exige de penser autrement. » Julien est Leader d’îlot cartes électroniques chez Safran Electrical & Power.
Le plus difficile lorsque le handicap nous touche ce n’est pas le fait de s’adapter à cette nouvelle vie Mais le regard des autres sur nous qui deviens diffèrent. Un regard peut être plus douloureux que la douleur physique. Marie-France se fait accompagner par une psychologue pour se reconstruire petit à petit et assumer davantage son état de santé. Témoigner via cette exposition fait aussi partie du processus. Marie-France est chargée d’affaires outillage SaM146 & CFM | LEDE chez Safran Aircraft Engines.
Faire comme les autres devient néanmoins difficile quand d’intenses douleurs, notamment au dos, arrivent sans prévenir. « Je peux me retrouver arrêté du jour au lendemain parce que je suis complètement bloqué. » Seuls de puissants anti-douleurs parviennent alors à le soulager. Au bureau, Charles se livre très peu, seulement avec les collègues proches. « Je me sens bien accompagné par Safran et les aides financières sont importantes pour moi qui vit seul, mais je n’ai pas envie d’en parler beaucoup, je ne supporterais pas qu’on me voit comme une victime. » Néanmoins, Charles pense que plus de personnes devraient faire la démarche RQTH* pour se sentir moins seules et pour que soit reconnus les efforts fournis au quotidien. « Quand on sait ce que les autres traversent, on peut agir en conséquence pour mieux travailler avec eux. » Sans pour autant en faire un sujet de conversation, là est toute la nuance. Charles est comptable général chez Safran Electrical & Power.
Au bureau, afin de se protéger et de mieux entendre durant les réunions téléphoniques, il utilise un casque anti-bruit spécifique. Durant toute la journée, il utilise un poste de radio diffusant de la musique pour masquer et réduire un peu ses acouphènes. « Quand la musique est présente, je suis dans mon élément. Elle me calme et me détourne de ces sifflements permanents. » La mise en place du télétravail lui a également fait du bien mais son seul véritable remède est d’occuper son esprit, notamment grâce au bricolage. « J’ai une véritable passion pour la création et la réparation, c’est une forme de hobby que je pratique au quotidien (travaux maison, mécanique, travail du bois, électronique, …) et qui font que j’entends moins mes acouphènes pendant un temps. » Frédéric est responsable des standards de pilotage - coach référent QRQC chez Safran Aircraft Engines.
Safran un employeur exemplaire : découvrez nos engagements
Tout savoir sur Safran
Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, Safran a choisi d’organiser dans une trentaine de ses sites en France une exposition qui recueille les témoignages de plusieurs collaborateurs qui vivent avec un handicap.