Description
Notre ambition : Dans le cadre de notre campagne de recrutement des alternants 2025, nous recherchons un(e) alternant(e) au sein de notre service Marketing. Vous souhaitez apprendre et évoluer dans un environnement multi-sites fortement automatisé et digitalisé, avec des technologies innovantes, des missions intéressantes et un package salarial motivant ? N’hésitez plus, cette opportunité est faite pour vous ! 1 poste en Alternance sur 2 ans à pourvoir dès septembre 2025 Localisation Centre Alsace (Lièpvre et Sélestat à partir de 2026) En contrat d’apprentissage Votre mission : Orienter le business et les transformations nécessaires par l’écoute des marchés (ameublement, cuisine, meuble meublant, électroménager, retail & e-commerce) et des consommateurs, en France, et sur nos marchés internationaux. Pourquoi rejoindre l’équipe « Market Intelligence » (« MI ») de Schmidt Groupe ? L’équipe « MI » est une petite équipe dynamique qui interagit avec de nombreux services du marketing et de l’ensemble de l’entreprise. Une occasion unique d’être au contact de problématiques variées et stratégiques de nos marques et d’y répondre via des insights marché / consommateurs. Missions récurrentes : - Réaliser la veille de la Market Intelligence quotidiennement sur le périmètre : Marché, Concurrence, Tendances Consommateurs, Tendances Produits, Digital, Retail, RSE, Economique. 1) Diffuser une revue de presse France (hebdomadaire) et internationale (trimestrielle) 2) Décrypter les tendances de fond et les activités de nos concurrents. 3) Participer à la culture consommateur de l’entreprise en partageant les résultats de nos études/webinaires/conférences via la réalisation d’infographies ou d’un mail partagé en interne. - Animer (en binôme avec le Responsable Data et Market Intelligence puis à terme en toute autonomie) une communauté de consommateurs que nous sollicitons via des projets d’études marketing en réponse à des briefs internes. 1) Participation à une réunion de pilotage avec les membres des équipes marketing pour sonder les besoins en études (ex. connaissance consommateur, test de nouvelles créations publicitaires, test de nouveaux concepts, etc) et recommander une méthodologie d’étude appropriée. 2) Agencer et organiser les différents terrains d’études quantitatives et/ou qualitatives: de la prise de brief, à la rédaction du questionnaire et sa programmation. Jusqu’à l’analyse, l’élaboration de recommandations stratégiques et la présentation des résultats. 3) Être pro-actif dans l’animation de la communauté de consommateurs pour garantir un bon niveau de réponses (via des RDV hebdomadaire avec l’agence qui gère notre communauté). 4) Participer à l’acculturation de l’entreprise aux résultats de nos études (via des infographies partagées sur notre réseau social interne). Les sujets abordés sur la communauté sont variés et permettent d’alimenter les stratégies de nos marques, en France et à l’international. Une belle opportunité de travailler en transversalité au sein des équipes. - Préparer à l’analyse marketing intelligence et les indicateurs chiffrés du Plan à Moyen Terme de l’entreprise 1) Analyser les données marché des différents pays prioritaires 2) Présenter les résultats et élaborer des recommandations stratégiques pour nourrir les Plan à Moyen Terme des marques et des pays - Contribuer à la préparation de présentations stratégiques internes (CODIR, équipes marketing) sur le marché et ses tendances. - Alimenter tout au long de l’année le document de référence de la Market Intelligence qui recense les principales informations marché, concurrents et de veille. - En mineur, si les deux principales missions de veille de de communauté de consommateurs sont assurées : participation à la mise en œuvre de projets stratégiques (RSE, e-commerce, études ad hoc sur les marques).
Profils recherchés
Ce que nous attendons de vous : • Niveau de diplôme : Préparation d’un Master avec une spécialité marketing • Connaissances : Connaissance des mécanismes du marketing / Intérêt pour le consommateur, le marché, e-commerce et problématiques liées au digital et au retail / Benchmarks, veille et études / Savoir coordonner un projet / Analyse et synthèse / Rédaction correcte (orthographe et grammaire). / Capacités d’analyse et de présentation orale / Aisance relationnelle (interaction avec différents interlocuteurs internes) / Maîtrise des logiciels de bureautique notamment Powerpoint et Excel (Canva est un plus) / Créativité dans la mise en avant des insights à transmettre / Anglais B2 / Utilisation de l’IA pour les tâches quotidiennes. • Les + qui feront la différence : Curiosité et envie d’apprendre / Organisation / Rigueur / Sens relationnel et capacité à travailler de manière transversale sur différentes marques et différents pays / Autonomie / Adaptabilité Votre diversité fait notre richesse. Entreprise inclusive, Schmidt Groupe s’engage en faveur de tous les talents.