Description
Contexte Nous faisons partie du groupe RATP, leader mondial du rail urbain grande capacité, et opérateur du vaste, moderne et ultra-dense réseau de transport public de Paris. Nous exploitons les réseaux de métro, tramway et bus que les voyageurs empruntent quotidiennement pour se rendre au travail ou à l’école, se promener, rejoindre leurs amis ou leur famille. Grâce à notre expertise reconnue, nous accompagnons une centaine de villes et leurs communautés dans 16 pays sur 5 continents, parmi lesquels la France, l’Australie, l’Arabie Saoudite, l’Égypte, les États-Unis et l’Italie. Nous sommes 21 000 personnes, et nous servons nos clients avec passion, détermination, transparence et humilité. Nous savons l’immense valeur environnementale, sociale et collective du transport public. Pour qu’il soit le choix naturel des villes et des voyageurs, nous construisons, offrons et nous engageons pour le meilleur du transport public - chaque jour, partout, pour tous. Missions Au sein de la Direction de la communication de RATP Dev, le Chargé de communication en alternance a pour principale mission d’assister les responsables de la communication dans la bonne mise en oeuvre des plans de communication, en cohérence avec la stratégie de communication de RATP Dev. L'alternant est amené à intervenir sur l’ensemble des programmes corporate (branding, marque employeur, engagement…) ainsi que les projets à l’international. Responsabilités et activités A ce titre, il contribuera à : Développer des supports de communication pour les besoins internes et externes (digital - internet/intranet, vidéo, print…) Créer, rédiger et publier des contenus divers (actualités, newsletters, communiqués de presse...) et participer à l’animation éditoriale avec le responsable de la communication Animer les plateformes et réseaux internes (intranet) et externe (LinkedIn, website) : rédaction de contenus, animations, mises à jour Créer du contenu vidéo : rédaction du script, conception de la vidéo, sous-titrages etc Gérer les projets de communication de A à Z : rédaction du brief, briefing agence, pilotage, coordination, analyse Contribuer à l’organisation d’événements internes et externes (soirées, séminaires, congrès, …) Evaluer et analyser l’efficacité des actions de communication Réaliser divers autres travaux liés aux projets communication ou marketing communication (benchmark, veille…) Particularité du poste Poste basé à Paris 12ᵉ Démarrage : septembre/octobre 2025
Profils recherchés
Formation Master 2 (type communication/marketing, digital, …) Expérience et compétences requises Qualités rédactionnelles Polyvalent, autonome, organisé et doté d’un bon relationnel et rigoureux Maîtrise de l’anglais Maîtrise des outils pack office et des logiciels du type PlayPlay, Photoshop, Canva… Connaissance de l’outil CMS fortement apprécié