Description
Nous faisons partie du groupe RATP, leader mondial du rail urbain grande capacité, et opérateur du vaste, moderne et ultra-dense réseau de transport public de Paris. Nous exploitons les réseaux de métro, tramway et bus que les voyageurs empruntent quotidiennement pour se rendre au travail ou à l’école, se promener, rejoindre leurs amis ou leur famille. Grâce à notre expertise reconnue, nous accompagnons une centaine de villes et leurs communautés dans 16 pays sur 5 continents, parmi lesquels la France, l’Australie, l’Arabie Saoudite, l’Égypte, les États-Unis et l’Italie. Nous sommes 21 000 personnes, et nous servons nos clients avec passion, détermination, transparence et humilité. Nous savons l’immense valeur environnementale, sociale et collective du transport public. Pour qu’il soit le choix naturel des villes et des voyageurs, nous construisons, offrons et nous engageons pour le meilleur du transport public - chaque jour, partout, pour tous. Missions RATP Dev a développé une approche intégrée du Risk management dans l’ensemble de ses filiales pour adresser en particulier les risques métiers tels que la sécurité ferroviaire et la sécurité routière. L’enjeu est de développer et enrichir ce dispositif qui s’appuie sur trois composantes : L’identification des risques avec le Risk management ; Le renforcement des processus et contrôles internes ; L’audit interne, et l’accompagnement des filiales sur des sujets/risques spécifiques. Responsabilités et activités Rattaché au responsable du Risk management Audit & Contrôle Interne, le titulaire du poste participera principalement à des missions en lien avec le contrôle interne et notamment à : La conception des référentiels de contrôle interne Groupe en collaboration avec les propriétaires opérationnels des risques ; L’accompagnement des managers en filiale pour décliner ce référentiel en local et assurer la mise en place effective des contrôles ; Au pilotage du programme d’auto-évaluation du contrôle interne par chaque filiale ; Au suivi de l’efficacité du dispositif de contrôle interne, notamment à travers le suivi de la mise en œuvre des plans d’actions et la réalisation de tests ; La préparation et la communication des restitutions aux organes dirigeants. En fonction de ses appétences et de la fréquence des missions de contrôle interne, le-la titulaire du poste aura également la possibilité d’intervenir sur des problématiques de Risk Management et notamment la mise à jour ainsi que le suivi des plans d’actions liés aux principaux risques identifiés. Particularité du poste Poste basé à Paris 12ᵉ Démarrage : Septembre 2025 Rythme souhaité : 1semaine/3semaines
Profils recherchés
Formation Ecole de commerce (option finance d’entreprise ou audit), Ingénieur avec parcours en finance d’entreprise ou équivalent universitaire. Expérience et compétences requises Connaissance des normes IFRS ; Connaissance des enjeux de conformité (Sapin II, RGPD) ; Connaissance des méthodologies de contrôle interne et d’analyse des risques ; Bonne capacité de synthèse, et de communication écrite et orale ; Bon relationnel, et pédagogie ; Rigueur, fiabilité ; Capacité à s’adapter rapidement à différentes situations et interlocuteurs (en France et à l’étranger) ; Anglais courant.