Logo de Devoteam

Cloud Engineer H/F

Marseille (13)

CDI

Systèmes d'informations / Télécom / Développement

Gestion de Projets

2 ans et plus

Bac +5 et plus

Description

En tant que Consultant Lead Cloud Engineer, vous serez responsable de la gouvernance, de la coordination technique et du suivi des processus d’adoption du cloud au sein de l’entreprise client. Vous serez un acteur clé pour accompagner le passage au cloud et garantir que les bonnes pratiques d’architecture et d’opérations sont respectées. Vous interviendrez sur le build, le run et la mise en place de l’adoption Cloud pour les équipes techniques, tout en pilotant la transformation vers des modèles agiles et efficients. Responsabilités 1. Gouvernance, Processus et Adoption (20%-30%) Sensibiliser et aligner les parties prenantes sur la stratégie et les objectifs d’adoption du Cloud. Apporter un support aux équipes opérationnelles sur des sujets transverses liés à l'architecture, au build et au run du cloud. Aider l’équipe Training à définir des parcours de formation pour les métiers Cloud, spécifiquement pour Azure et GCP. 2. Identification du Target Operating Model (TOM) (30%-40%) Définir le RACI (Responsabilité, Autorité, Consultation, Information) permettant le respect des SLA/SLO et la maturité des applications migrées vers le cloud. Assurer la bonne mise en place du modèle opératoire pour les applications qui arrivent dans le cloud. Vérifier que les équipes responsables du maintien des applications et infrastructures disposent des compétences adéquates. Analyser les documents d’architecture et faire remonter les points de vigilance par rapport aux standards et bonnes pratiques CMA CGM. Définir les exigences du cycle de vie applicatif avec l’équipe et la maturité de l’architecture. 3. Immersion SRE (40%) Co-animer la communauté SRE : sessions hebdomadaires, Lunch & Learn, partage des bonnes pratiques, et échanges sur les responsabilités et les outils de reporting/monitoring. Assurer la conformité des pratiques des SRE Utiliser des outils de monitoring (Servicenow, PagerDuty, Dynatrace) pour auditer les tickets traités par les SRE et s’assurer de leur efficacité. Analyser et challenger le backlog SRE sur l’amélioration continue. Surveiller les principaux indicateurs SLA/SLO/SLI et proposer des améliorations en fonction des retours observés. Assurer que le socle de compétences des SRE est conforme aux exigences de la fonction..

Profils recherchés

Cloud Engineer H/F