Description
Dans le cadre du cycle de vente, assure l'analyse des besoins et le support commercial afin de garantir l'adéquation de la solution proposée par rapport aux besoins des clients/prospects. Activités Principales : * Garantit l'analyse des besoins des clients/prospects et contribue à fournir une solution optimale. * En support aux équipes commerciales, analyse les besoins des clients/prospects. * Evalue l'opportunité et la faisabilité de l'affaire sur le plan technique, financier et en termes d'exploitation. * Etudie les solutions attendues par le client/prospect, les met en forme et prépare, le cas échéant, la proposition commerciale * Assure l'étude des différentes solutions et des moyens à mettre en œuvre avec les services concernés et préconise avec la force commerciale, la solution la plus adaptée * Démontre la pertinence et l'adéquation de l'offre préconisée par rapport aux besoins exprimés * Contribue au montage de l'offre et à sa validation en liaison avec les différents interlocuteurs concernés (techniques, financiers...) * Assure le support aux équipes commerciales Au sein des équipes commerciales, vient en support auprès des clients/prospects pour l'étude préalable de l'implémentation des offres. * Contribue à la mise en avant des offres auprès des clients/prospects et explique les modalités d'implémentation de ces offres. * Assure la veille technologique et concurrentielles et contribue au développement des offres * Fait remonter les informations du marché sur les offres disponibles ou à venir. * Assure l'étude des offres concurrentes, * Suggère de nouvelles applications en fonction des tendances dégagées par le marché et des besoins exprimés par les clients/prospects. * Diffuse l'information. Contribue au développement et à l'ajustement des solutions proposées Connaissances : * Connaissances techniques des offres, fixe et mobile (architecture des réseaux fixes et mobiles, collecte, VPN IP MPLS, Internet, IMS, 3G+, VoIP, ToIP, Centrex, SDWAN, Sécurité) * Qualifier et analyser des besoins d'un projet client / définir de la solution technique la plus adaptée en collaboration avec les Ingénieurs Commerciaux (IC) * Participer à l'élaboration de la proposition commerciale et à la finalisation des contrats (annexes techniques) * Utiliser les outils d'étude technique : éligibilité xDSL, éligibilité Fibre Optique, suivi des tranches de numérotation * Rédiger des demandes d'offres Sur Mesure * Communiquer avec les Guichets OSM * Suivre des réponses * Faciliter le déploiement de la solution vendue (Handover avec Chef de Projet) * Travailler en collaboration avec l'IC sur les outils d'analyse financière * Participer à la montée en compétence des ingénieurs commerciaux * Collaborer avec l'équipe commerciale à la définition de la stratégie d'approche des comptes - Assurer un suivi de l'avancement commercial des projets
Profils recherchés
De formation école d'ingénieur \ Bac +3/4 Compétences requises essentielles : * Capacité d'analyse forte et savoir mettre en valeur les solutions proposées, * Connaissance technique des solutions de Cybersécurité, SASE, et réseau LAN WIFI. * Connaissance des solutions de communication unifiée, SIP, et solutions collaboratives seraient un atout supplémentaire, * Notion des réseaux MPLS, des solutions internet, des accès mobile 4G/5G et des réseaux de fibre optique. * Notion de virtualisation de serveur dans le cloud