Logo de Groupe RATP

Contract Manager - maintenance des infrastructures Grand Paris H/F (D&I/TSI)

Île-de-France

CDI

Systèmes d'informations / Télécom / Développement

Exploitation / Maintenance / Support / Qualité

5 ans et plus

Bac +5 et plus

Description

Rejoignez-nous en tant Contract Manager/Responsable de la maintenance des infrastructures du Grand Paris ! Dans le cadre du projet Grand Paris, qui prévoit la création de quatre nouvelles lignes de métro (15, 16, 17 et 18), la RATP a été chargée de la gestion et de la maintenance des systèmes de télécommunications et informatiques, parmi d'autres domaines. Pour assurer cette responsabilité, la RATP a lancé le programme Prestige (PRise En Charge des Systèmes Télécoms et Informatiques du Grand Paris Express). Ce programme vise à garantir une prise en charge réussie de ces systèmes par les équipes de la RATP. Vous rejoignez l’unité Télécoms et Systèmes Industriels (TSI) qui réalise, délivre, exploite, maintient et assure la pérennité des Services Télécoms et des Systèmes Industriels cœurs de métier s’adressant aux voyageurs, aux exploitants (Métro, BUS/TW, RER, SUR) et aux mainteneurs des espaces et infrastructures de transport. Au sein du pôle Expertise et maintenance des systèmes (EMS), vous intégrez l’entité Réseaux et Services Télécoms (RST) ; L’entité RST est organisée autour de 4 équipes : infrastructures radio, Applications TETRA et Téléphonie RAVEL, Expertise et intégration de services RTHD, Infrastructures et Services Réseaux. Elle assure le MCO et l’administration des réseaux, infrastructures et services de télécoms. Elle traite les incidents escaladés par le Support niveau 1. Elle participe à la reprise en maintenance des projets d’infrastructures et services de télécommunications. Elle administre les référentiels techniques. Quel sera votre quotidien ? Au sein d’une équipe d’environ 15 collaborateurs qui assure la maintenance et de l’exploitation des réseaux, vous avez la charge du : Pilotage des Titulaires qui portent les prestations de maintenance sur les marchés de maintenance des infrastructures réseaux/télécom du Grand Paris. Les équipes support dont vous faites partie contribuent à la qualité de service et veille à la pérennité des systèmes de communication. Piloter les marchés de support et de sous-traitance : stratégie industrielle, démarches achat et gestion, suivi de KPI, organisation de comité opérationnel, suivi financier… Vos principales missions sont : Être le support technique des équipes projet sur les changements impactant l’infrastructure : Expression de besoin maintenance, Garantie de la bonne adéquation des solutions techniques par rapport aux engagements contractuels et à la conformité aux exigences de maintenabilité, Pilotage pour l’exploitation/maintenance la réalisation d’opérations liées aux évolutions techniques sur les réseaux (changements et mises en production ITIL : analyser les impacts techniques et fonctionnels, mettre en place les procédures techniques et organisationnelles, mesurer les résultats attendus). Expertise technique sur les systèmes télécoms en production. Assurer le support technique de niveau 2 pour les équipes de supervision et de maintenance à travers les process ITIL (Gestion des incidents, des problèmes, des changements, etc.) ; Maintenir à jour les référentiels et être garant de leur respect avec les partenaires projet et maintenance ; Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : https://www.ratp.fr/groupe-ratp Type de contrat : CDI Localisation : Noisy le Grand-Mont d’Est Intégration au dispositif d’astreinte (Soir / Week-end) Permis B obligatoire Salaire : à définir selon expérience Vous vous reconnaissez ? N’hésitez pas à postuler directement en ligne Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap !

Profils recherchés

Vous êtes diplômé d’un Bac+5 en informatique ou télécom, vous disposez d’une expérience de plus de 10 ans dans le domaine des réseaux/télécom dont 3 ans minimum de pilotage contractuel. En effet, le candidat doit justifier de compétences de coordination et pilotage contractuel de la sous-traitance forfaitisée de prestation d’exploitation/maintenance ou dans un environnement technique orienté réseaux/télécom. Les compétences suivantes sont exigées pour ce poste : Aptitude à organiser, prioriser, planifier et suivre les activités d’un contrat de sous-traitance Gestion contractuelle et financière Gestion opérationnel des fournisseurs Reporting Mise en place et pilotage de démarches d’amélioration continue Pour relever ces défis, nous recherchons une personne : Capable de travailler en équipe dans un environnement complexe Ayant un bon relationnel et le sens du service client Qui sait gérer des situations de crise et qui a le sens des responsabilités Ayant de bonnes capacités rédactionnelles (dossiers, consignes, rapports, présentation…). Ayant des connaissances techniques : des réseaux/ télécoms, des architectures SI et télécoms, de l’exploitation et la maintenance des systèmes, sur les outils de supervision et d’administration, du ticketing (Service Now) Ayant une connaissance des procédures qualités et des processus ITIL Ayant un anglais technique