Logo de Groupe RATP

Responsable Pôle Travaux F/H (M2E)

Île-de-France

CDI

Systèmes d'informations / Télécom / Développement

Système / Réseaux / Données

5 ans et plus

Bac +5 et plus

Description

Soyez notre futur responsable de pôle travaux 😊 Les équipes de la direction M2E (Maintenance des Equipements et systèmes des Espaces) travaillent à la fiabilité et à la disponibilité des équipements RATP dans les domaines de l'Informatique Industrielle, du Bâtiment, de l'Électricité et de l'Électromécanique. Au sein du service MP&T (Maintenance Patrimoniale et Travaux), le service TSM (Travaux Sous-traitance Maintenance), constitué de 70 personnes dont une cinquantaine d’agents, exerce les missions de chef de projet et de maîtrise d’œuvre. Il est responsable de la sous-traitance d’activités de maintenance sur tous les réseaux et bâtiments de la RATP. Le budget géré annuellement est de l’ordre de 40 M€. Sous la responsabilité du Responsable de TSM, le responsable du pôle travaux, a la charge de la réalisation des programmes patrimoniaux et des travaux de son périmètre. A ce titre, il pilote les activités de son pôle en assurant la relation client et en garantissant le respect des engagements budgétaires, opérationnels et réglementaires. Il possède les prérogatives (pouvoir de signature, autorisations, délégation) nécessaires à ses activités. Le pôle est composé d’une trentaine d’agents et d’une dizaine de consultants sur des métiers de chargé d’affaires (maîtrises) et de contrôleurs de marché (opérateurs). Le responsable de pôle assure le management direct de 13 agents. Vos journées en quelques mots ? ✍ Vous aurez principalement la charge de : - Assurer le management général du pôle. - Fédérer les équipes en cohérence avec les objectifs du service. - Représenter le service dans des instances de pilotage des projets dont le pôle a la charge et garantir la relation client (communication sur l’avancement et les prévisions, recueil des besoins, arbitrages). - Participer à l’évolution des processus fonctionnels et organisationnels du service. - Mettre en œuvre des actions de changement dans le cadre d’un collectif de travail pour optimiser les résultats et professionnaliser l’activité des agents dont il a la responsabilité. - Assurer le rôle de Chef de Projet des programmes patrimoniaux BGC (Bâtiment Génie Civil) & CVC (Chauffage Ventilation Climatisation). - Assurer le pilotage financier de l’activité en collaboration avec le contrôle de gestion de l’unité ou des directions clients (suivi des consommations, évaluation des points de sortie, respect des règles d’imputation). - Analyser l’avancement des opérations avec les chargés d’affaires, évaluer les risques et mettre en œuvre des actions correctives ou amélioratives. - Garantir le pilotage des opérations de son pôle en veillant à la bonne répartition des portefeuilles et des responsabilités au sein des équipes métiers (coordonne et suit les programmes patrimoniaux et Demandes d'Estimation Travaux). - S’assurer auprès de ses chargés d’affaires de la bonne tenue des chantiers et des travaux réalisés tout en veillant à la bonne application des lois et décrets s’y afférent, contrôler les résultats atteints et analyser les dysfonctionnements ayant conduit à des écarts en prenant les mesures correctives correspondantes. - S’assurer de la bonne application du processus de reprise en maintenance. - Animer les réunions d’équipe. Vous voulez en savoir plus ? cliquez sur le lien suivant : https://www.ratp.fr/groupe-ratp 👈

Profils recherchés

Quels sont les prérequis pour embarquer dans l’aventure ? 🚀 Vous êtes titulaire d'un diplôme bac +5 technique et vous avez acquis une expérience significative (3 ans minimum) en management, dans la conduite de projet et dans les métiers techniques de la maintenance et/ou des travaux. Vos atouts 💪 : - Sens de l’organisation et de la rigueur dans l’application des méthodes, procédures. - Qualité d’analyse, de synthèse et d’approche globale des problèmes. - Compétences en gestion budgétaire appréciées. - Appétence technique. - Sens du service client. - Bonne capacité relationnelle. - Bonne communication écrite et orale. Vous cochez toutes les cases ou presque ? 🎯 Postulez ! On a hâte de vous rencontrer 🤝 Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Où et comment ? Votre poste sera basé sur le site de Chanzy au 105 Boulevard de Chanzy, 93100 Montreuil. Prévoir des déplacements ponctuels en Ile de France. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi télétravailler (jours à planifier en fonction des besoins de service). Question rémunération 💰, ce sera en fonction de votre expérience avec un minimum de 45k€ bruts annuels /an hors primes. Les plus 👇 : - Evolution de carrière vers d’autres métiers y compris en filiales internationales - 9 semaines de congés, soit 206 jours travaillés par an