Logo de AXA

Risk Manager

PARIS 08 (75)

CDD

Gestion / Comptabilité / Finance

Analyse financière / Trésorerie

5 ans et plus

Bac +5 et plus

Télétravail : Oui

Description

Objectif principal et contexte : Les sociétés/portefeuilles d'AXA LM sont des contrats de réassurance en cours de réassurance principalement exposés à l'assurance de dommages. Le Risk Manager (RM) veille à ce que tous les aspects de la gestion des risques au sein d'AXA LM soient évalués et à ce que des mesures appropriées soient prises. Le RM évalue et identifie les risques potentiels susceptibles d'entraver la réputation, la sûreté, la sécurité et la prospérité financière d'AXA LM et de ses sociétés/portefeuilles gérés. Les principaux risques liés aux portefeuilles AXA LM sont les risques de réserves, les risques de marché et les risques de contrepartie. La position de la municipalité rurale s'inspire du mantra « mieux vaut prévenir que guérir ». Les activités de GR visent à éviter les menaces et à atténuer les effets de ces risques, qui sont essentiellement inévitables. Le poste veille à ce que les organes de l'entreprise, la direction et les employés soient conscients des risques liés à leurs activités ou découlant de celles-ci et conseille la direction sur les mesures à prendre pour éviter et atténuer les risques pour les sociétés/portefeuilles gérés par AXA LM. Activités principales : -Effectuer des évaluations détaillées des risques sur les activités d'AXA LM de sociétés/portefeuilles gérés afin d'identifier les risques et de minimiser/éliminer la source des risques, -Faire l’estimation des réserves SCR, marché, contrepartie -Préparer et fournir des rapports trimestriels sur ces évaluations des risques (Réserves, Risques de marché, Risques de contrepartie, Risques opérationnels) et sur une vue de projection pour les rapports réglementaires tels que l'ORSA (Own Risk and Solvency Assessment), le RSR (Regular Supervisory Report) ; -Analyser des documents, des statistiques, des rapports, des tendances du marché et des exigences en matière de gestion des risques en vertu des lois et règlements applicables. -Évaluer les effets de tout risque proposé par rapport aux processus et activités existants. -Produire des analyses et des rapports d'état pour les sociétés/portefeuilles gérés par AXA LM détaillant le niveau de risque associé aux différents départements et fonctions au sein d'AXA LM. -Une bonne communication avec les collègues, les membres de l'équipe et la direction pour aborder adéquatement les sujets de gestion des risques et sensibiliser le public.

Profils recherchés

Compétences requises / Qualification • Maîtrise en gestion des risques ou en actuariat ; • Connaissance de la réglementation en matière d'assurances ; • Faire preuve d'un excellent esprit critique et d'un excellent esprit d'analyse ; • Posséder de solides compétences en communication verbale et écrite ; • Capacité d'organiser et de prioriser les tâches de gestion des risques de manière autonome ; • Posséder un excellent sens de l'organisation ainsi qu'un bon sens de la gestion du temps ; • Capacité à travailler dans un environnement international ; • Maîtrise de l'anglais, allemand comme atout.