Description
Dassault Systèmes, l'entreprise de la 3DEXPERIENCE, est un « accélérateur de progrès humain ». Elle propose aux entreprises et aux particuliers des environnements virtuels collaboratifs qui leur permettent d'imaginer des innovations plus durables. En développant un jumeau virtuel du monde réel, grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE et à ses applications, Dassault Systèmes donne à ses clients les moyens de repousser les limites de l'innovation, de l'apprentissage et de la production. Les 20 000 collaborateurs de Dassault Systèmes travaillent à créer de la valeur pour nos 270 000 clients de toutes tailles, dans toutes les industries, dans plus de 140 pays. Pour plus d'informations, visitez notre site www.3ds.com/fr Au sein de la marque CATIA, vous rejoignez l'équipe CATIA Strategy, dont l'objectif est de soutenir le développement stratégique et la croissance de la marque phare de Dassault Systèmes dans ses 12 secteurs industriels. Vos missions En tant qu'analyste stratégie pour la marque CATIA, vous analysez et comprenez le marché afin de formuler des recommandations sur le futur portefeuille de solutions à mettre en place. Vous contribuez aux sujets suivants : * Activités de market intelligence (veille concurrentielle, market sizing, ...) * Construction du plan stratégique et du business plan de la marque * Participation au processus d'innovation via l'élaboration de spécifications destinées aux équipes R&D * Contribution aux dossiers d'acquisition et de partenariat * Réalisation d'études stratégiques ad hoc Au sein de la marque CATIA, vous serez amené(e) à réaliser les tâches suivantes : * Assess the landscape : segmentation et dimensionnement du marché, veille concurrentielle et technologique comprenant les études de tendances, et analyse du positionnement concurrentiel des solutions CATIA. * Planning : contribution au processus annuel de planification financière et stratégique (analyse de marché, identification des leviers de croissance, prévisions financières et synthèse du plan d'offre associé). * Strategy : en s'appuyant sur les différentes équipes du groupe, proposition de stratégies d'entrée sur les leviers de croissance identifiés pour CATIA, qu'il s'agisse de croissance interne (proposition de développement de produits) ou de croissance externe (partenariats et acquisitions). * Alliances : construction et mise à jour du radar d'alliances (partenariats et acquisitions) de la marque CATIA, participation à l'analyse des cibles potentielles, présentation au management et construction des dossiers d'investissement. * Automatisation : élaboration de nouvelles méthodes / outils pour automatiser certaines tâches de l'équipe (à partir de LLMs, outils internes/externes, logiciels open source...). Intégré(e) pleinement à la marque CATIA, vous collaborerez très étroitement avec l'ensemble des équipes qui la composent : R&D, portfolio managers, sales, finance, marketing, etc. Vous serez également amené(e) à travailler avec les autres organisations du groupe : Brands, Industries, Corporate M&A, Corporate Finance, etc. Vos qualifications Préparant un diplôme d'ingénieur ou un double diplôme ingénieur/commerce, vous recherchez un stage de 6 mois, à partir de janvier 2026. Vous témoignez d'une forte sensibilité tant aux enjeux business qu'aux enjeux technologiques. Cette double sensibilité doit être visible dans le parcours académique et/ou professionnel. Vous êtes curieux/curieuse, à l'aise dans l'utilisation d'outils LLMs / open source, et possédez une forte sensibilité aux nouvelles technologies : Digital Twin, Intelligence Artificielle, Design Industriel, Ingénierie Systèmes, IoT, Circular Design, Autonomous Driving, etc. Vous avez une bonne capacité d'analyse et de synthèse et de très bonnes compétences rédactionnelles tant en français qu'en anglais. Vous avez une grande capacité d'adaptation : vous savez gérer des tâches multiples et prioriser pour délivrer des rapports de qualité dans un environnement très exigeant. Nous rejoindre, c'est aussi Rejoindre une entreprise scientifique au cœur de l'innovation technologique, portée par une forte croissance depuis plus de 40 ans. Principaux avantages et bénéfices : · Environnement multiculturel · Environnement de travail convivial axé sur le bien-être et la santé (salles de sport & de musique, conciergerie) · Engagement en faveur de la diversité et de l'inclusion · Politique dynamique de développement de carrière : plan de formation, mobilité interne, etc.
Profils recherchés
Vos qualifications Préparant un diplôme d'ingénieur ou un double diplôme ingénieur/commerce, vous recherchez un stage de 6 mois, à partir de janvier 2026. Vous témoignez d'une forte sensibilité tant aux enjeux business qu'aux enjeux technologiques. Cette double sensibilité doit être visible dans le parcours académique et/ou professionnel. Vous êtes curieux/curieuse, à l'aise dans l'utilisation d'outils LLMs / open source, et possédez une forte sensibilité aux nouvelles technologies : Digital Twin, Intelligence Artificielle, Design Industriel, Ingénierie Systèmes, IoT, Circular Design, Autonomous Driving, etc. Vous avez une bonne capacité d'analyse et de synthèse et de très bonnes compétences rédactionnelles tant en français qu'en anglais. Vous avez une grande capacité d'adaptation : vous savez gérer des tâches multiples et prioriser pour délivrer des rapports de qualité dans un environnement très exigeant. Nous rejoindre, c'est aussi Rejoindre une entreprise scientifique au cœur de l'innovation technologique, portée par une forte croissance depuis plus de 40 ans. Principaux avantages et bénéfices : · Environnement multiculturel · Environnement de travail convivial axé sur le bien-être et la santé (salles de sport & de musique, conciergerie) · Engagement en faveur de la diversité et de l'inclusion · Politique dynamique de développement de carrière : plan de formation, mobilité interne, etc.