Description
Dassault Systèmes, l'entreprise de la 3DEXPERIENCE, est un « accélérateur de progrès humain ». Elle propose aux entreprises et aux particuliers des environnements virtuels collaboratifs qui leur permettent d'imaginer des innovations plus durables. En développant un jumeau virtuel du monde réel, grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE et à ses applications, Dassault Systèmes donne à ses clients les moyens de repousser les limites de l'innovation, de l'apprentissage et de la production. Les 20 000 collaborateurs de Dassault Systèmes travaillent à créer de la valeur pour nos 270 000 clients de toutes tailles, dans toutes les industries, dans plus de 140 pays. Pour plus d'informations, visitez notre site www.3ds.com/fr L'équipe Online Business de Dassault Systèmes, en charge du développement et de l'optimisation de la vente en ligne des solutions du Groupe recherche un.e stagiaire pour janvier 2026. Cette équipe transverse pilote l'ensemble des leviers permettant de faire croître l'activité e-commerce et d'améliorer l'expérience utilisateur sur nos plateformes. Elle réunit des profils variés - marketing digital, customer success, data scientists, product owners et UX designers - qui travaillent en synergie pour concevoir, tester et déployer les initiatives stratégiques de cette nouvelle activité pour Dassault Systèmes. Intégrer cette équipe vous permettra de découvrir un environnement international et innovant, d'évoluer au contact d'experts issus de différents métiers et de contribuer directement à des projets concrets mêlant analyse de données, optimisation de l'expérience client et pilotage de la performance commerciale. Vos Missions Afin de renforcer notre dispositif d'analyse et de pilotage de la performance, nous recherchons un.e stagiaire motivé.e par les sujets data et analytics. En binôme avec le Data Analyst, vous serez en charge des missions suivantes : * Assurer l'intégrité et la pertinence du reporting afin de répondre aux besoins des équipes internes : analyses d'écarts pour garantir la qualité des données, maintenance et amélioration des vues existantes, collecte des besoins des utilisateurs et conception/implémentation de nouvelles vues. * Réaliser des analyses ad hoc pour éclairer les décisions marketing et produit (parcours clients, comportements d'achat, profils clients, etc.). Organiser et conduire des expérimentations A/B testing et en analyser les résultats pour contribuer à l'amélioration des taux de conversion, en collaboration avec les équipes en charge du design des pages. * Contribuer à l'optimisation algorithmique des campagnes marketing sur les différentes plateformes (Google Ads, Meta, LinkedIn, etc.) en s'assurant du bon tracking et de la remontée des conversions. * Effectuer des benchmarks des principaux KPI (conversion, engagement, acquisition…) par rapport au marché et aux concurrents pour identifier des écarts et des opportunités.
Profils recherchés
Vos qualifications * Vous êtes étudiant.e de formation supérieure (Bac+5) ingénieur/ commerce ou universitaire, vous recherchez un stage conventionné. * Vous préparez un diplôme avec une forte composante Data/Analytics (parcours en statistiques, data science, marketing analytique, business analytics…). * Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel/Google Analytics) et idéalement des bases en SQL et/ou Python pour l'analyse de données. * Vous êtes à l'aise avec les chiffres, rigoureux.se et organisé.e. * Vous êtes curieux.se, proactif.ve et aimez travailler en équipe avec des interlocuteurs variés (marketing, UX, technique). * Vous avez idéalement une première expérience avec des outils d'A/B testing, d'analytics web de de data management (Google Analytics, Tag Manager, Elastic Search…) ou de visualisation (Tableau, Looker Studio). * Vous disposez d'un niveau d'anglais courant à l'oral comme à l'écrit pour vous permettre d'évoluer dans un environnement international * Vous justifiez éventuellement d'une expérience avec les solutions Dassault Systèmes (SOLIDWORKS, CATIA…). Nous rejoindre c'est aussi Intégrer une entreprise scientifique au cœur de l'innovation technologique, portée par une forte croissance depuis plus de 40 ans Principaux avantages et bénéfices : * Environnement multiculturel * Cadre de travail convivial axé sur le bien-être et la santé (salles de sport & de musique, conciergerie…) * Engagement en faveur de la diversité et de l'inclusion * Politique dynamique de développement de carrière : plan de formation, mobilités internes, etc