Description
Sous la responsabilité du Directeur Trésorerie Groupe, localisé à Guyancourt (78) au siège social du groupe SOCOTEC, vous rejoignez une équipe de 3 personnes. Vos principales missions, de manière non limitative, incluent : Administration du TMS Kyriba sur l'ensemble du Groupe (Swiftnet, paramétrage, formations utilisateurs, accompagnement des filiales en production) ; Optimisation et fiabilisation continue du TMS Kyriba ; Participation aux projets de cash management en accompagnement des filiales étrangères; Optimisation des frais bancaires en France et en accompagnement des filiales étrangères; Animation de la rationalisation du périmètre bancaire en accompagnement des filiales; Collaboration avec les équipes financières et comptables (France et filiales étrangères) pour soutenir des prévisions et des reportings précis ; Supervision des moyens et systèmes de paiement du Groupe ; Suivi et pilotage des financements interco (en lien avec les filiales et la Direction Juridique Groupe) ; Participation au déploiement et à l’optimisation des processus de cash pooling et de centralisation de trésorerie ; Supervision de la gestion des garanties bancaires ; Participation à la préparation des budgets et prévisions de trésorerie (rolling forecast); Contrôle de la politique interne de gestion de trésorerie (Charte de Trésorerie) afin de prévenir les transactions non autorisées ou la fraude et contribution à l’amélioration des procédures et modes opératoires ; Animation et pilotage du process KYC du Groupe. Reportings à la Direction Générale du Groupe et aux instances de Gouvernance
Profils recherchés
Formation Bac+5 en Finance, Comptabilité, Gestion ou École de Commerce ; Expérience confirmée (5 à 7 ans minimum) en tant que trésorier(ère) ou responsable trésorerie dans un Groupe international ; Anglais professionnel courant (environnement international) ; Maîtrise des instruments financiers et des outils de gestion de trésorerie (Kyriba, MATA I/O serait un plus, Excel avancé) ; Esprit analytique, rigueur et autonomie ; Excellentes capacités de communication et de travail en équipe ; Aisance à structurer, prioriser et améliorer les processus existants.