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Analyste de portefeuilles de placements F/H

PARIS 13 (75)

CDD

Gestion / Comptabilité / Finance

Analyse financière / Trésorerie

5 ans et plus

Bac +5 et plus

Description

Au sein de l'Etablissement Public, la Direction des Politiques Sociales se positionne aujourd'hui comme un opérateur de référence de long terme sur l'ensemble des champs de la protection sociale. Au service de plus de 65 fonds, la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts accompagne les parcours de vie des Français. En apportant des solutions fiables et innovantes à ses clients et partenaires, elle concourt à la cohésion sociale et à la réduction de la fracture territoriale. Gestionnaire de tous les types de régimes de retraite, elle est en relation avec 63 000 employeurs publics, 1 retraité sur 5 en France et 7,6 millions d'actifs cotisants. Elle intervient également dans le domaine de la formation professionnelle avec Mon Compte Formation, qui permet à 34 millions d'actifs (salariés du privé et demandeurs d'emploi) de conulter leurs droits à la formation, rechercher, s'inscrire et payer une formation. La DPS est également très active dans le domaine de la solidarité : insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (FIPHFP), gestion de fonds de compensation, d'indemnisation et de prévention, et de mandats de confiance (fonds domestiques et établissements publics). Forte de ses savoir-faire en matière de gestion de comptes de droit et d'une forte maîtrise des enjeux numériques, elle déploie aujourd'hui ses compétences dans le domaine des services aux personnes en situation de handicap, à travers notamment la conception et l'animation de la plateforme Mon parcours handicap, et dans celui du vieillissement et de la santé. Rattachement Le poste est rattaché hiérarchiquement au Responsable du service reportings financiers et performance, pôle en charge du reporting financier et du suivi de la conformité au sein du Département financier. Ce pôle est composé de 6 personnes dont le responsable et un apprenti. L'organisation privilégie la polyvalence et le travail collaboratif pour assurer le respect des engagements. Toutefois, chaque membre de l'équipe est « référent » pour un, voire plusieurs des fonds de retraite clients. Missions : Sous l'autorité du Responsable, * Assurer la production en temps voulu des divers reportings financiers consolidés sur les placements long-terme des fonds pour l'ensemble des clients à échéances hebdomadaires ou mensuelles et s'assurer de la fiabilité des reportings (pertinence des indicateurs, contrôles des données, ...;). * Assurer la production des calculs de performances et d'attribution de performances des portefeuilles et des benchmarks associés et de calculs de divers indicateurs de risque et s'assurer de la fiabilité des indicateurs produits. * Assurer la détection des alertes de conformité des portefeuilles (conformité aux règlements régissant les fonds et aux décisions de leurs organes délibérants). * Assurer le contrôle des opérations réalisées par l'équipe gestion déléguée. * Assurer, auprès de l'équipe gestion déléguée, l'assistance au démarrage de nouveaux investissements, notamment sur le plan des besoins en reporting et de la faisabilité de la mesure du respect des contraintes d'investissement. * Participer à la maintenance de l'ensemble des requêtes développées pour les besoins de l'activité. L'enjeu est d'en maintenir la cohérence et la fiabilité, de pouvoir déterminer les impacts d'évolutions du système d'information, et d'optimiser le développement des requêtes. * Participer à la mise à jour de la documentation garante de la polyvalence au sein de l'équipe. Dans le cadre des activités de veille ou de développement : * Participer à la conception de nouveaux reportings ou l'évolution de reportings en fonction des besoins clients * Participer à des études sur des sujets divers (concernant par exemple les instruments financiers, la conformité, ou encore l'analyse des portefeuilles) * Participer aux évolutions des systèmes d'information prioritairement au projet SAFIR (2025-2027), outil de suivi des portefeuilles utilisé par l'équipe, commun aux clients retraite de la CDC (FRR et ERAFP), et des autres SI, en participant à la conception et aux évolutions SI, en assurant les recettes et les tests de nonrégression et en participant aux analyses d'impact métier (organisation, ...;) et faisant évoluer les processus. Clauses systématiques Ces missions reflètent l'essentiel de l'activité à ce jour mais sont susceptibles d'ajustements au regard des évolutions futures de la direction. Vous pourrez, par exemple participer à des projets transversaux liés à votre activité.

Profils recherchés

* Une formation supérieure de type troisième cycle universitaire ou d'une grande école, ou double cursus, idéalement avec option finance * Très bonne connaissance des produits financiers, classes d'actifs, gestion de portefeuille et des risques de marché * Connaissances en mathématiques et statistiques * Expérience requise sur un poste proche ou équivalent * Vous êtes en mesure de gérer plusieurs dossiers simultanément, de conduire des projets, avec efficacité et agilité. * Des qualités personnelles qui doivent allier un sens aisé du contact, une réelle aptitude à travailler en équipe, un sens de l'initiative, une organisation rigoureuse des méthodes de travail * Qualités relationnelles, rédactionnelles, pédagogiques et de communication * Expérience de l'utilisation de Business Objects (BI IV) * Connaissance des outils bureautiques et maîtrise des fonctions avancées d'Excel - VBA, outils financiers (Bloomberg, Factset ...;) et d'exploitation DATA (Alteryx, Tableau) * Solides connaissances en programmation, capacité à coder et à développer des outils informatiques (conception de l'architecture, programmation et rédaction de procédures), expérience de la gestion de base de données, de la mise en place d'outils et de l'analyse quantitative * Appétence pour les techniques d'Intelligence Artificielle * Anglais courant Conditions de