Description
Au sein de la Direction des Services et du Réseau, rejoindre le Pôle École du Réseau et Fabrique – PERF, c’est intégrer une organisation en pleine transformation, au service des métiers du réseau de l’Apec. Dans ce pôle (12 collaborateurs), vous évoluez dans l’ « Ecole du Réseau », notre académie interne, et travaillez en collaboration étroite avec l’activité « Fabrique » (conception de services de conseil, individuels ou collectifs, de l’Apec, pour les cadres, les jeunes diplômés et les entreprises– 5 collaborateurs). Sous la responsabilité du manager de l’Ecole du Réseau, et en étroite collaboration avec vos collègues (4 chef.fes de projet / 1 ingénieur.e pédagogique / sur le réseau : 12 consultants – conseillers formateurs), vous assurez la bonne mise en œuvre des actions de formation, de la planification à leur évaluation, en passant par la coordination logistique et le suivi administratif. Vos actions garantissent la fluidité du parcours apprenant et la qualité de service à nos clients internes (managers et collaborateurs du réseau). Les missions principales sont : 1. Gestion administratives et logistique de la formation - Gérer le catalogue de formation dans le SI Formation (Training Orchestra) : création, mise à jour des sessions, validation des inscriptions, envoi des convocations, attestations, relances. - Contribuer à l’élaboration du calendrier des sessions du plan de formation annuel. - Coordonner et planifier les interventions des formateurs, assurer le suivi de leur planning et gérer les ajustements de dernière minute. - Organiser la logistique des formations : réservation des salles et espaces de formation, gestion des liens de visioconférence, suivi des accès aux plateformes LMS. 2. Accompagnement du réseau et support opérationnel - Être l’interlocuteur·trice de référence pour les questions liées à l’organisation des formations (managers, collaborateurs, formateurs). - Répondre aux demandes liées à l’utilisation du SI Formation, en lien étroit avec le Pôle Métiers et développement des compétences de la DRH. - Contribuer à la création et la mise à jour des supports de communication à destination du réseau. 3. Reporting et amélioration continue - Assurer le reporting et le suivi des indicateurs : taux de remplissage, nombre d’heures et de participants, bilans formation annuels, etc. - Produire et mettre à jour les tableaux de pilotage et indicateurs de suivi. - Collaborer avec l’ingénieur pédagogique à la mise à jour des supports de formation (mise à disposition des supports, archivage, versioning, …). - Proposer des optimisations de process et outils (modèles de documents, bonnes pratiques de gestion).
Profils recherchés
- Formation Bac +3 (RH, gestion de la formation ou équivalent). - Expérience d’au moins 3 ans en gestion de la formation ou en coordination administrative/organisationnelle. Compétences techniques : - Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Outlook, Teams). - À l’aise avec un TMS (Training Orchestra étant l’outil utilisé à l’APEC), avec la capacité à gérer et mettre à jour régulièrement des bases de données dans des logiciels de gestion de la formation. - Bonne maîtrise des outils collaboratifs et du digital learning Soft skills : - Organisation, rigueur et sens du détail. - Orientation solutions et grand sens du service client. - Précision et méthodologie dans la préparation des plannings et la coordination logistique. - Capacité à gérer l’imprévu avec proactivité et efficacité. - Aisance relationnelle (communication orale et écrite, rédaction de mails, réponses téléphoniques). - Esprit d’analyse pour identifier des axes d’amélioration dans l’organisation ou le déroulement des sessions. - Esprit d’équipe et goût pour le travail transverse, collaboratif et solidaire.