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Contrat de projet 24 mois - Business Analyst F/H

PARIS 13 (75)

CDD

Digital / Marketing / Communication

Chef de projet

5 ans et plus

Bac +5 et plus

Description

Mission temporaire de 24 mois, rattaché(e) au Responsable du Pôle Programme Omnicanal. Les activités principales confiées à la Cheffe/au Chef de projet Espace Collaborateur seront principalement de : Définir et Cadrer les besoins, Piloter le projet et d'Animer les prises en main des collaborateurs/collaboratrices La Banque des Territoires réunit tous les outils de la Caisse des Dépôts au service du développement des territoires. Elle regroupe les directions opérationnelles (bancaire, investisseur, prêteur) et s'appuie sur un réseau de 35 implantations, avec des directions fonctionnelles (finances, communication, stratégie digitale et ressources humaines). Le département de la transformation numérique de l'Établissement public et de la stratégie digitale de la Banque des Territoires pilote et réalise la mise en œuvre des grandes évolutions digitales de la Caisse des Dépôts. Le département pilote et accompagne également la transformation numérique de l'Établissement public dans son ensemble. Il définit et déploie son programme data et intègre une Fabrique digitale mettant en œuvre les technologies digitales avancées dans les domaines de l'expérience utilisateur, de la donnée et de l'intelligence artificielle ainsi que de la blockchain. Enfin, il contribue à l'amélioration de "l'expérience collaborateur", en accompagnant des projets de transformations internes et en développant et exploitant la plateforme interne next. Le/La titulaire du poste sera, durant sa mission temporaire de 24 mois, rattaché(e) au Responsable du Pôle Programme Omnicanal. Conformément au périmètre du projet défini ci-dessus et durant sa mission temporaire, les activités principales confiées à la Cheffe/au Chef de projet Espace Collaborateur seront principalement de : * Définir et Cadrer les besoins * Piloter le projet * Animer les mises en main aux collaborateurs/collaboratrices Détail des missions : * Phase conception * * Définir et cadrer les cas d'usage des besoins utilisateurs/utilisatrices et définir/optimiser les parcours au sein de l'Espace Collaborateur * Animer pour la durée du projet les réunions et ateliers de conception et d'analyse des besoins Métiers dans une démarche de co-construction tout en veillant à garder la cohérence d'ensemble de l'Espace Collaborateur * Rédiger tout au long du projet les notes de cadrages (expressions de besoin, propositions d'améliorations) - basées sur les données (veilles, études, tests utilisateurs/utilisatrices) - depuis le besoin utilisateur/utilisatrice-cible jusqu'au développement du produit/service * * Collaborer dans la durée du projet avec le Product Manager et les parties prenantes Métier pour qualifier le périmètre des cas d'usage (parcours / service / outil / contenus édito) : benchmark, étude, conception et MVP requis * Définir dans la durée du projet les objectifs de livrable et leur ordonnancement dans le temps en priorisant avec le Product Manager les fonctionnalités à développer, organiser et suivre le plan de conception et de livraison avec l'équipe technique et produit * Contribuer au cadrage et analyse des enquêtes utilisateurs/utilisatrices, benchmark des meilleures pratiques du marché, analyse des usages * Phase Développement * * Participer tout au long du projet aux PI Planning avec les équipes Agile de la filière SI : définition et arbitrage des user stories, features, … et assurer le suivi et la coordination jusqu'à la mise en production sur l'Espace Collaborateur * Assister tout au long du projet aux réunions de Revue de Sprint pour valider l'avancement du projet * Préparer, contribuer et coordonner la recette métier * Contribuer à l'animation pour la durée du projet de la communauté test d'utilisateurs/utilisatrices * Assurer tout au long du projet le reporting du projet et analyser la performance des actions grâce au suivi des principaux KPIs de performance. * Phase Déploiement * * Contribuer à la définition et au déploiement du dispositif de Mise en Main pour une bonne appropriation des outils, des services et/ou contenus éditoriaux : mettre en place des animations (webinar, roadshow …), préparer les supports d'appropriation en coordination avec l'équipe Change transverse du programme Omnicanal / TRECC * Contribuer à l'organisation et à la planification de l'accompagnement au changement sur le terrain en lien avec les directions métier, du réseau et l'équipe Change transverse du programme Omnicanal / TRECC * Définir et ajuster les processus de contribution * Rédiger ou actualiser les guides utilisateurs/utilisatrices et contributeurs/contributrices le cas échéant * Contribuer au bilan des retours utilisateurs/utilisatrices après quelques mois d'usage dans une logique d'amélioration continue En transverse, vous animerez une instance de pilotage tous les deux mois avec les différents chefs/cheffes de projet afin de suivre l'avancement, les KPIs, et arbitrer les points transverses si besoin. Pour ces différentes activités, vous serez amené(e) à travailler au quotidien avec les différents départements de la Banque des Territoires et les pôles du Département Digital, ainsi que l'équipe en charge de la rédaction et de la contribution des contenus éditoriaux. Description précise de l'événement ou du résultat objectif déterminant la fin de la relation contractuelle : La fin des étapes de mise en ligne et conduite du changement devra avoir lieu avant mi 2027 et inclura : * La prise en main des collaborateurs du produit fini sur les aspects éditoriaux : corpus bancaire, prêteur, investisseurs ainsi que les fonctionnalités post MVP du kiosque commercial et bibliothèque de réalisations telles que priorisées par la feuille de route validée en comex * La prise en main des collaborateurs du produit fini sur les aspects serviciels tels que définis dans la feuille de route 2026 qui seront validés en Comex en janvier prochain * Sa bascule en maintien en conditions opérationnelles par les équipes de la Ruche * La réalisation puis le partage d'un support de tous les cas d'usage et bénéfices collaborateurs/collaboratrices développés et mise en main aux collaborateurs-collaboratrices/utilisateurs-utilisatrices de l'Espace Collaborateur cette étape sera validée par le partage et la diffusion des supports associés * La réalisation et le partage d'un bilan des retours utilisateurs/utilisatrices après 6 mois d'usage sur le périmètre éditorial complet à savoir kiosque, BR et les 3 corpus documentaires ; Modalités d'évaluation et de contrôle des résultats : * Une réunion dédiée sera menée 3 mois avant la fin de la mission par le Responsable du programme Omnicanal afin de faire le bilan des actions réalisées et du plan de transmission/partage avec les parties prenantes avant fin de mission. Poste éligible au télétravail Lieu de travail : Paris 13ème (gare d'Austerlitz)

Profils recherchés

Vous êtes issu(e) d'une formation en Marketing ou Gestion de projet Web. Formation Bac +5, ayant déjà travaillé sur des projets transverses de Marketing et Expérience Client & Collaborateur. Expérience souhaitée de 5/10 ans minimum dans un poste équivalent. Compétences & Connaissances * Fortes compétences en gestion fonctionnelle et pilotage de projet complexe avec multi parti-prenantes ; et particulièrement sur une plateforme à forte valeur « customer centric » : contrôle de toutes les étapes à suivre ainsi que les résultats attendus * Bonne culture produit / plateforme et un goût développé pour les nouveaux parcours / process de la relation client * Maitrise de la méthodologie Safe / Agile * Connaissance générale du CMS DrupalBonne maitrise de la chaine de production digitale : connaissance des tâches de chaque acteur/actrice, suivi planning et reporting * Capacité à embarquer sur des produits digitaux innovants et à animer et coordonner un « pool » de chefs/cheffes de projet Métier et/ou transverses dédiés par dimension de l'Espace Collaborateur Savoirs-être * Polyvalence et enthousiasme avec un esprit d'initiative et le sens du service * Excellente capacité d'organisation, notamment dans la gestion simultanée de plusieurs projets. * Autonomie et proactivité dans le travail. * Curiosité et réactivité, avec une aptitude à comprendre des environnements métiers complexes. * Culture orientée client et capacité à se mettre à la place des collaborateurs. * Esprit d'analyse et de synthèse. * Sens du travail en équipe et des relations humaines, * Souplesse et capacité d'adaptation * Leadership, avec une écoute attentive des tendances du marché et des innovations. * Savoir animer des instances de décision et d'arbitrage (COPIL, COPROJ)