Logo de SCOR

Souscripteur, Clients Globaux – Responsabilité Civile

GEN_FULL_COUNTRY

CDI

BTP / Architecture / Métiers d'art

Ingénieur

2 ans et plus

Bac +5 et plus

Télétravail : Oui

Description

Gérer et souscrire un portefeuille rentable de contrats de réassurance en traité, en assumant la responsabilité des comptes qui lui sont attribués. Contribuer à une plus grande cohérence dans la souscription, les clauses contractuelles et la tarification au sein du segment, et partager les bonnes pratiques à l’échelle mondiale. Surveiller les tendances et agir rapidement pour maintenir l’équilibre et la rentabilité technique. Participer à la planification, aux reportings et aux projets de l’unité Global Client. Responsabilités principales : Souscription Coordonner et piloter les activités de souscription (analyse des risques, tarification, négociation et acceptation des affaires) pour les comptes désignés. Fournir une analyse technique approfondie des soumissions et des clauses de traité, conformément aux directives et procédures du Groupe SCOR, en étroite collaboration avec le manager et les équipes de tarification. Prendre des décisions de souscription dans le respect de la règle de la « double vision » et en alignement avec la stratégie GCU. Négocier, accepter et signer les contrats pour les comptes désignés, sous réserve de la règle de la « double vision ». Maintenir un système de suivi efficace pour les renouvellements et les reportings, et alerter le manager en amont sur les sujets critiques ou nécessitant une escalade. Fournir un service client de qualité et des réponses rapides aux demandes. Suivre la comptabilité, les accumulations et les sinistres liés aux traités souscrits, et faire le lien avec le manager ou les équipes support si nécessaire. Apporter un soutien en souscription aux autres collègues de la GCU si besoin. Proposer des mesures d’amélioration de la performance des traités, le cas échéant. Gestion client / marketing Développer et entretenir des relations solides avec les clients et les courtiers. En collaboration avec les Account Executives concernés, coordonner les actions internes et externes autour des clients assignés pour atteindre les objectifs de SCOR et assurer le suivi des problématiques clients. Documenter les réunions et activités marketing dans la base Salesforce, assurer le suivi des points soulevés et partager les informations en interne. Préparer les supports marketing et les documents de briefing. Surveiller les évolutions du marché, les tendances et les cycles dans le segment concerné. Planification stratégique Contribuer à l’élaboration du plan de souscription en proposant des objectifs et des stratégies pour les comptes / clients désignés. Assumer la responsabilité de la mise en œuvre et de la précision du plan pour son périmètre. Administration et reporting Responsable de l’administration efficace du portefeuille assigné et de la saisie précise et ponctuelle des données dans les systèmes SCOR, avec le soutien des équipes concernées. Suivre et rendre compte des indicateurs clés (KPIs), des accumulations de risques et autres capacités si nécessaire. Contribuer à la production des rapports de renouvellement, revues de portefeuille, etc. Soutenir la GCU dans les projets communs tels que la préparation de données pour des ateliers ou présentations. Réaliser des reportings ponctuels à la direction, comme l’évaluation des expositions aux pertes de marché, etc.

Profils recherchés

Profil recherché : Expérience : Minimum 3 à 5 ans d’expérience dans l’environnement de l’assurance ou de la réassurance. Bonne compréhension des branches de responsabilité civile requise. Compétences personnelles : Forte capacité d’analyse et aisance avec les chiffres. Compétences en négociation et orientation solutions. Esprit collaboratif tout en étant autonome et proactif. Sens de l’organisation et des priorités. Rigueur, précision et souci du détail. Résilience et flexibilité, capacité à travailler sous pression. Expérience de travail en équipes virtuelles appréciée. Compétences digitales : Maîtrise des outils informatiques : Excel avancé, Word, PowerPoint. Langues : Anglais courant. Espagnol et/ou allemand appréciés. Formation : Formation supérieure de niveau universitaire ou équivalent. Qualifications professionnelles en assurance et/ou en actuariat appréciées.